- Détails
- Mis à jour le lundi 7 décembre 2015 11:01
C'est une technique d'anesthésie locorégionale réalisée par un anesthésiste réanimateur disponible à toute heure.
Elle est destinée à supprimer ou à atténuer les douleurs de l'accouchement et, si besoin, à en faciliter le déroulement.
Son principe est de bloquer la transmission des sensations douloureuses au niveau des nerfs provenant de l'utérus en injectant un produit anesthésique local.
Ce blocage se fait à proximité des nerfs dans l'espace péridural, par l'intermédiaire d'un tuyau très fin (cathéter) introduit dans le dos à l'aide d'une aiguille, sous anesthésie locale.
Le cathéter reste en place pendant toute la durée de l'accouchement afin de permettre l'administration répétée de l'anesthésique avec une pompe que la patiente actionne à volonté.
L'anesthésie péridurale pour l'accouchement apporte un confort indéniable, et ne vous empêche pas de sentir votre enfant naître. Elle apporte un plus en cas de forceps, ventouse, épisiotomie ou césarienne urgente.
S'il est nécessaire de pratiquer une césarienne ou tout autre intervention, l'anesthésie pourra être complétée par ce dispositif ; ce qui n'exclut pas le recours à l'anesthésie générale au décours de l'accouchement.